Le guide du migrant
Se connecter

CPAS -Centre Public D’action Sociale – De Fexhe-Le-Haut-Clocher

Dernière mise à jour : 13 juillet 2026

Aide sociale selon la loi des CPAS

Qui peut bénéficier de l’aide du CPAS ?

Toute personne résidant sur le territoire de la commune peut bénéficier de l’aide du C.P.A.S. Celle-ci a pour but de permettre à chacun de mener une vie conforme à la dignité humaine (art.1er de la loi du 8 juillet 1976).

 

Services proposés

L’assistant social appréhende, par une approche individualisée des problèmes et en collaboration avec le demandeur d’aide, l’ensemble des difficultés en identifiant d’une part, ce qui relève de l’aide légale et d’autre part, les besoins spécifiques qui exigent le développement d’une action sociale particulière.

 

Cette aide peut être matérielle, sociale, médicale, médico-sociale ou psychologique.

Tous les agents sont tenus par le secret professionnel et dialoguent donc confidentiellement avec le demandeur d’aide.

 

Aides matérielles

-le minimum de moyens d’existence;

-une aide sociale équivalente au minimum de moyens d’existence;

-une aide financière plus générale en cas de ressources momentanément insuffisantes;

-une avance sur salaire, pension, allocations familiales, allocations de chômage, indemnités de mutuelle, pensions alimentaires, allocations pour handicapé ou toute

-autre allocation dont le paiement serait retardé par la lourdeur des formalités administrative.

 

Aide sociale, médicale, médico-sociale ou psychologique

-aides en nature afin de faire face au paiement de diverses charges comme le loyer, la caution locative, le chauffage,…

-recherche d’un emploi ou d’une formation professionnelle (voir chapitre II);

-renseignements et conseils sociaux et administratifs;

-aide en cas de surendettement (voir chapitre III);

-intervention dans les frais médicaux et pharmaceutiques;

-obtention d’allocations sociales;

-recherche d’un logement ou d’une maison de repos;

-aide en matière de santé mentale;

-aide sociale aux mineurs d’âge.